« Valoriser mon Espace Public Numérique sur mon territoire »

Fiches pratiques à l’usage des animateurs

Les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans le développement numérique de leur territoire, notamment par l’implantation de lieux publics d’accès à Internet. Paradoxalement, le rôle et les interventions des Espaces Publics Numériques (désignés par « EPN » dans l’ensemble de ce document) restent parfois mal connus par une majorité des acteurs des collectivités. La pérennité de ces lieux nécessite une évolution des activités proposées pour les inscrire au cœur des politiques de développement territorial.

L’association CRéATIF (Collectif des réseaux d’accès aux technologies de l’information en France) et la Caisse des Dépôts et Consignations au travers du réseau Cyber-base qu’elle anime ont réalisé ces fiches pratiques pour aider les animateurs des espaces à mettre en valeur leurs actions auprès des collectivités territoriales et permettre de consolider leur collaboration avec elles et les partenaires qui les entourent.

Le kit est composé de deux catégories de fiches :
·    6 fiches méthodologiques (numérotées de A1 à A6) qui permettent à l’animateur de comprendre le monde des collectivités, l’aident à nouer des relations de travail durables avec les élus et les agents territoriaux, à valoriser son espace public numérique et à construire de nouveaux projets qui répondent aux besoins des populations et aux priorités politiques des collectivités territoriales ;
·    5 fiches thématiques (numérotées de B1 à B5) qui permettent de mettre en œuvre des actions sur les champs d’intervention les plus pertinents pour les acteurs de l’accès public à Internet. Rédigées à partir d’initiatives existantes, elles définissent les éléments clefs de méthodologie et présentent des exemples concrets d’activités pouvant être développées sur chaque thématique.

Ces fiches sont disponibles en ligne sur le portail Cyber-base et sur le site de CRéATIF

SOMMAIRE DU KIT

A-1 – Comprendre les collectivités territoriales
A-2 – Comment entretenir une relation privilégiée avec ma collectivité
A-3 – Comment améliorer la visibilité des actions de mon EPN au sein de ma collectivité
A-4 – Comment présenter le rôle et les missions de l’EPN à mon interlocuteur
A-5 – Comment présenter les activités et les publics de mon EPN
A-6 – Comment développer de nouvelles actions avec la collectivité
B-1 – Administration et citoyenneté
B-2 – Emploi
B-3 – Développement économique et formation
B-4 – Education et enfance

B-5 – Action sociale

Ce kit a également été imprimé en un nombre limité d’exemplaires. ARTESI Ile-de-France, membre de CRéATIF, en possède quelques-uns. Si vous êtes un acteur francilien de l’accès public à Internet et que vous souhaitiez en recevoir un exemplaire, merci ce compléter le formulaire ci-après.

Merci de nous envoyer un mail avec vos coordonnées (Nom et adresse postale) : email

Marqué comme: , , , , ,

Marie-Hélène Féron est chargée de mission "Accès Public à Internet" - ARTESI Ile-de-France

Posté par Marie-Hélène Féron le 10 oct, 2008 dans la catégorie: Accès Public à Internet en France, Initiatives locales en IDF.


Envoyer un email à cet auteur | Tous les Articles par Marie-Hélène Féron

Une Réponse »

  1. [...] des réseaux d’accès aux technologies de l’information en France) à mis en place des fiches pour valoriser son EPN sur son territoire. Idée intéressante d’une expérience en Picardie : un [...]

Laisser un Commentaire